Journée du 9 novembre 2017 à la Caverne du Pont d’Arc

La culture, l’interculturalité et le patrimoine

Yann Plantier, professeur philosophe à l’Université Catholique de Lyon a passionné l’auditoire en faisant d'abord le lien entre l’humain actuel et celui qui a  tracé les gravures et peintures de la grotte Chauvet, et ensuite plus généralement sur ce qu’est la culture.

Léa Marouflin, doctorante en sociologie,  a présenté son travail sur l’interculturalité et le patrimoine en prenant comme supports les longs entretiens qu’elle a eu avec des  visiteurs de la Caverne.

Flore Vigne, doctorante en géographie, a   fait le point sur le début de ses recherches concernant le patrimoine industriel ardéchois et sur les possibilités de reconversion de certains sites. Salariée du Parc des monts d’Ardèche elle va concevoir un outil d’aide à la mise en place d’initiatives destinées à valoriser ce patrimoine.

Les participants ont pu visiter l’envers du décor de la caverne : les modes de conception et les méthodes de réalisation.

Enfin, après un déjeuner ardéchois, une visite de la Caverne  a ponctué cette journée particulièrement intéressante.


Vendredi 27 octobre : une conférence très intéressante à Labeaume.
Nous avons assisté à la projection du film du spéléologue Patrick SERRET : Explorations spéléologiques à la Font Vive, au sein de la rivière souterraine.
Précédée du court métrage de Marie-Hélène BALAZUC : Miracles de la FONT-VIVE sur les légendes attachées à ce lieu.

Où l'on a pu constater que la sècheresse sévissait en maintes occasions au 20ème siècle et bien avant, que les prières et processions étaient organisées pour réclamer la pluie... souvent dans des lieux sacrés "païens", tels que la Font Vive, puis vers des chapelles...

Une énorme admiration à la sortie pour ces plongeurs qui se glissent dans des cavités minuscules, qui explorent les divers siphons... pour essayer de comprendre le trajet des eaux et qui nous montrent que s'il n'y a pas d'eau à la surface, il y en a bel et bien en dessous...


Jeudi 19 octobre : le C.A d'AAP s'est réuni.

A l'ordre du jour, le point sur la vie de l'association, les projets, le calendrier...

Contact est repris après la saison d'été avec les hébergeurs, et un agenda est proposé...


Samedi 14 octobre : nous avons assisté à la conférence  " De la chasse à la paroi… réflexion sur la grande faune glaciaire au Paléolithique ".
A la Caverne du Pont d'Arc, dans le cadre des journées de la science 2017.


9 octobre, lancement du fascinant week-end Vignobles et découvertes à Chassiers, nous y étions.

Plus d'infos sur cette manifestation musique et vigne qui se déroulera du 20 au 22 octobre...


7 et 8 octobre 2017 : Les merveilleux week-ends

Participation de plusieurs  adhérents d'AAP.

Plus d'infos


Jeudi 4 avril : Ruoms, présentation par l'ADT de l'étude sur la fréquentation et les clientèles touristiques en Ardèche; bientôt téléchargeable sur le site de l'ADT

http://pro.ardeche-guide.com/je-consulte-les-chiffres-et-etudes

 

Quelques chiffres clés pour 2016 :

 

25,8 millions de nuitées, 70% entre avril et octobre, 30% hors saison.

Retombées économiques: 600 millions d'euros

Panier moyen par jour en hausse : 33,1€

 

 

- choix du séjour : 59% bouche à oreille, 35% connaissance de l'Ardèche depuis toujours, 15% proximité, 8,6% actions de promotion.

- préparation : 60% par internet, 2% par brochures

- motivations : loisirs 67%, visite famille 23%

- facteurs attractivité: sites et paysages 61%, cadre et calme 35%, climat 36%

 

LE PATRIMOINE RESTE LE PRINCIPAL ATTRAIT

 

- durée moyenne séjour : 7,7 nuits

- facteurs choix hébergement : position géo 57%, rapport qualité prix 41%, niveau confort 40%

- activités : visite villages 64%, sites 45%, musées 36%, gastronomie 11%, vin 10%

- pratiques : balade 56%, restau 53%, marchés 43%, rivière 37%, canoe 27% , rando 19%

 

Claude et Françoise


Avril: visite de l'archéosite Randa Ardesca à St Alban Auriolles

Organisée pour les professionnels du tourisme, cette visite présentait le village gaulois qui se construit peu à peu. Plus exactement, le projet s'intitule "lieux de vie reconstruits sur le modèle des découvertes archéologiques". Construction de huttes, fours, ateliers de tissage... les commentaires furent intéressants. Il reste à trouver des moyens financiers pour poursuivre cette tâche, et l'association Helviorum s'y emploie. On leur souhaite de mener à bien ce projet très sympathique et prometteur.

Toutes les infos sur http://randaardesca.fr/

Nous avons parlé d'AAP, laissé notre flyer, pris leurs flyers pour nos amis hébergeurs, et nous nous citerons mutuellement comme partenaires sur nos sites internet...


Atelier trottinette ce jeudi 30 mars sous le soleil ardéchois...

Les hébergeurs d'AAP ont pu profiter de l'encadrement chaleureux de Franck et Josée, d'Ardèche trottinette, pour découvrir les chemins des Gras. Une visite commentée du vieux village de Labeaume avec Anne Sophie a permis de compléter les connaissances du groupe sur le patrimoine de ce village de caractère... Et comme d'habitude, tout finit autour de bonnes recettes maison, avec vins ardéchois pour les accompagner. Sur la plage cette fois-ci! Happy birthday Tony!


Journée découverte d'Uzer et Vinezac jeudi 21 mars.

Météo favorable, rythme soutenu le matin : visites de la Cayrade, de la Cabane et du nid d'oiseau, petit tour dans le vieil Uzer et découverte du village de caractère de Vinezac. L'après-midi fut plus tranquille, après un repas au Relais Fleuri à Laurac, rendez-vous avec Julien de la Rocca dans ses châtaigners et dégustation de ses sirops et autres délices. Ses coordonnées sont sur le site https://delices-ardeche.jimdo.com/.


Rencontres du tourisme 2017 à Aubenas ce jeudi 2 mars.

Le stand d'AAP a été très visité, et les membres d'AAP présents ont pu rencontrer des partenaires potentiels et des hébergeurs intéressés. Des documents ont été collectés et seront disponibles le 21 mars à Uzer.


Journée découverte et assemblée générale au château de Balazuc, jeudi 2 février 2017

Accueillis au château, chambres d'hôtes de charme, par Luc et Florence, nous avons ensuite visité le muséum de l'Ardèche avec sa collection impressionnante de fossiles: l'occasion d'affiner nos connaissances sur l'histoire de l'Univers, de notre planète et de l'Ardèche. Après un déjeuner ardéchois à la Fenière, Luc nous a emmenés dans les ruelles pittoresques et à l'église romane du vieux village. L'assemblée générale a clôturé cette journée riche en échanges et en partage.


Journée découverte à Terra Cabra et à l'Auberge de Peyre, Mardi 6 décembre 2016

En matinée nous visitons le musée de la chèvre et du picodon. Visite très complète avec C. Moyersoen, qui nous retrace l'historique de ce projet collectif, et nous permet de connaître dans le détail les stades de fabrication, d'affinage et de conservation du fromage de chèvre, du picodon et de la tomme. Des films complètent les échanges. Une dégustation termine la matinée. On repart avec des livres, des documents et des réserves de fromage.

L'Auberge de Peyre à St Pierre St Jean nous propose un menu à 20€, apéritif et café compris, autour des produits traditionnels ardéchois: charcuterie maison, omelette aux cèpes et salade verte, plateau de fromage, gâteau à la châtaigne avec sa boule de glace. Le lieu est magnifique, non loin de Thines, avec de nombreuses randonnées possibles aux alentours. Nous terminons par une discussion fructueuse autour de nos prochaines activités.


Réunion du bureau à Grospierres, mas de la Colombe, jeudi 13 octobre 2016

Suite à la démission de Philippe qui ne souhaite plus être trésorier, Claude est d'accord pour assurer l'intérim en attendant l'AG et les élections du nouveau bureau. La suite des activités de l'association est redéfinie, avec de nouvelles journées découvertes, l'AG début 2017, les rencontres du tourisme d'Aubenas, l'intégration de partenaires, et l'adhésion de nos membres au label Vignoble et découverte.


Réunion des adhérents au gîte la Mésange à Grospierres, jeudi 17 mars 2016,

Une occasion d'échanger autour des changements relatifs au nouveau fonctionnement du tourisme des gorges de l'Ardèche, de la demande d'un dispositif d'arrêt de la filtration piscine, et des partenariats à venir...


Découverte du SPA Lou Capitelle à Vogüé, février 2016


Journée découverte à Vogüé, janvier 2016

La 2ème journée fut le 19 janvier 2016 avec la découverte de Vogüé.

Cette journée sous la neige a été organisée par François Brun avec l'office de tourisme de Vogüé qui nous a présenté le patrimoine du village. Nous sommes ensuite allés visiter le château, la chapelle et les anciennes carrières avec l’association Vivante Ardèche, ainsi qu’une exposition de photos sur le vieux village.

 


Journée pêche-accueil interculturel à Vals les bains, octobre 2015

La première journée découverte a eu lieu le 13 octobre à Vals les Bains avec la fédération de pêche qui désire créer un partenariat avec l'association. La matinée fut l'occasion de découvrir que notre département compte 5000km de rivières et cours d'eau dont 3500 en 1ere catégorie, leur patrimoine halieutique et les différentes pêches qui se pratiquent. Les guides de pêche nous ont fait tester la pêche au lancer ainsi qu'essayer le simulateur de pêche. Petite partie de rigolade pour certains. Un repas fut partagé à midi avec les guides de pêche et les personnes de la Fédé. Le vin ainsi qu'une partie du repas a été offert par la Fédération. L'après-midi, nous avons continué avec Mme Maryse Deguilhem qui nous a fait travailler sur l'accueil interculturel.